Tourisme

Un patrimoine riche

La vieille ville d’Albi et la cité épiscopale classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec notamment, la Cathédrale Sainte Cécile, les jardins de la Berbie et le Cloître Saint Salvy.

Les Bastides Albigeoises, Castelnau de Montmiral avec la place des Arcades, Puycelsi, Bruniquel, Penne, Cordes-sur-Ciel, joyau de l’art gothique, Monestiès un village étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, ou encore Lautrec et son moulin à vent, sont autant de villages classés parmi les plus plus beaux de France.

Visitez également le château de Mauriac, rénové depuis cinquante ans par le peintre Bistes qui y expose ses toiles.

Ne pas oublier la presqu’île Ambialet et son prieuré.

Des activités de pleine nature

  • Tout près du gîte, la maison de la forêt de Sivens pour des pique-niques, des balades, des randonnées à pied ou en VTT.
  • La base de loisirs de Vère Grésigne (pédalo, baignade, mini golf, tennis…)
  • La base de loisirs d’Aiguelèze et son golf, départ des gabares pour Albi
  • Le canoë kayak ou le parapente à Saint Antonin Noble Val dans les gorges de l’Aveyron
  • Le jardin des Martels où l’on peut se rendre en train à vapeur
  • L’équitation dans les nombreux centres équestres aux alentours
  • La pêche dans les lacs et les ruisseaux
  • L’accrobranche pour les plus sportifs à l’Aventure parc de Saint Pierre de Trivisy ou le parc de loisirs Cap découverte à Carmaux pour les amateurs de sensations fortes.
  • Un peu plus loin mais à ne pas manquer, une balade dans le Sidobre (près de Castres) ou à vélo le long des berges du canal du Midi (Toulouse)

Une culture festive

Les vignobles ont fait la richesse de la région et prennent beaucoup d’importance dans la culture locale. Vous pourrez faire le tour des nombreuses caves et châteaux, à moins que vous ne préfériez déguster les produits régionaux lors des apéro-concerts organisés en période estivale, notamment à l’Abbaye Saint Michel ou lors de la fête des vins de Gaillac. Vous êtes aussi en plein cœur d’une culture populaire liée à la gastronomie et au rugby.
Rendez-vous aussi à l’Archéosite de Montans, au musée Toulouse-Lautrec à Albi, au musée Ingres à Montauban, aux Abattoirs pour l’art contemporain ou au musée des Augustins à Toulouse. Les esprits scientifiques et ceux qui ont la tête dans les nuages apprécieront aussi la Cité de l’Espace.
Pour les amateurs de musique et de théâtre : Pause guitare à Albi, Les Arts’Scénics à Lisle sur Tarn, Les Petits Bouchons à Gaillac, L’été de Vaour, le théâtre du Colombier aux Cabannes et les reconstitutions historiques des fêtes médiévales du Grand Fauconnier à Cordes-sur-Ciel.

Vie quotidienne

Vous trouverez à Gaillac (8 km) tous les commerces nécessaires dès votre arrivée : stations services, grandes surfaces, boulangeries … Si vous préférez attendre pour vous ravitailler, sachez qu’il y a une épicerie de nuit et que des superettes sont ouvertes le dimanche matin à Gaillac et Lisle sur Tarn près des marchés.

Un cinéma, un café, un restaurant ? N’hésitez pas à demander, nous saurons vous conseiller selon vos goûts ou vos envies du moment.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'Office du Tourisme du Tarn